Quelle est la meilleure période pour voyage au Pérou ?

Le Lac Titicaca

Titicaca-PerouPatrimoine Naturel de l´Humanité, le lac Titicaca appartient au Pérou (65%) et à la Bolivie (35%), situé au cœur de l’altiplano andin, et comptant 1125 km de côte de Puno (Pérou) jusqu’à La Paz (Bolivie).

Avec une superficie de 8562 km ², le lac Titicaca est le deuxième plus grand lac d’Amérique du sud après le Lac Maracaibo au Venezuela, d’une superficie d’environ 13.000 km ² (mais que certains classent comme une mer).

Situé à une altitude de 3810 m, il est le plus haut lac navigable du monde. Le plus grand lac du monde est le lac Baikal, suivi du lac majeur, du lac mineur…

Sa profondeur moyenne de 260m, peut atteindre 360m en saison des pluies. Du fait de cette situation, son air est pur, ses eaux propres, et la luminosité intense. C’est un lac d’eau douce contenant une infime quantité de sel provenant des rivières qui l’alimentent.

« Titi Caca » signifie « Puma de pierre » car de vue aérienne (ou depuis les montagnes) le lac aurait la forme d’un puma qui capture un chinchilla (vizcacha).

manco-capac-mama-oclloLe lac Titicaca est le berceau de la Civilisation Inca. La légende dit que le dieu Viracocha fit sortir du lac Manco Capac et sa soeur-épouse Mama Ocllo, avec mission de créer l’Empire Inca là où se plantera son bâton d’or… et ce fut à Cusco.

Titicaca-MapAu Pérou, il est alimenté au niveau des péninsules Capachica et Chiquito par les rivières Suche, Huancane, Coata, Ilave, Desaguadero ; en Bolivie à Iguasi par les rivières Ramis, Tiwanaku, Aullaguas, et la Cordillère Royale.
Il existe deux frontières terrestres : Copacabana et Desaguadero ; la délimitation des eaux territoriales est située au détroit de Tiquina.

Politiquement, une Autorité binationale autonome du lac Titicaca a été créée en 1996 par le Pérou et la Bolivie afin de générer des actions communes de protection, préservation et conservation. Cette entité dépendante des ministères des affaires étrangères des deux pays, est dirigée par un président nommé par ces ministres respectifs, et agit pour les projets spéciaux.

Le Climat de la région observe d’importants écarts de température entre le jour et la nuit. Entre Mars et Novembre, les journées sont ensoleillées, les pluies très rares, avec une température atteignent 25 ° C. Les nuits sont toujours fraîches.

La faune du lac est variée, composée essentiellement de canards et poissons autochtones comme le suche, le carachi, l’ispi, de deux espèces introduites : truite (canadienne) et perche (argentine). On trouve des oiseaux : ibis, échassiers, mouettes, canards… Dans le lac, existe une espèce connue de grenouille géante ayant pour seul habitat le Lac Titicaca.

TotoraLa Flore du lac est classée comme « amphibies », submergées ou flottantes, constituant l’un des principaux éléments de l’écosystème, représentée par 12 variétés de plantes telles des roseaux « Totora », des lentilles…

Puno

PunoPuno est la ville la plus importante au bord du lac Titicaca. Créée en 1668 par le vice-roi Comte de Lemos quand c’était un relais sur la Route de l’Argent (Lima-Potosi); peu sûr et occupé d’aventuriers intéressés par les mines. Lemos le fit raser, fit exécuter Salcedo qui y régnait en maître avec ses frères, et reconstruit la ville sous le nom de : Villa Rica de San Carlos de Puno, ville impériale.

Aujourd’hui, la ville est peuplée de 140.000 habitants, et prospère grâce au tourisme. Dans le port de Puno, mouillent d’anciens bateaux à vapeur que le Pérou avait achetés à la marine anglaise, et qui ont été acheminés pendant six ans, en pièces détachées à dos d’ânes… Le port de Puno est pollué par le déversement de 12% des eaux usées de la ville.

Puno et sa région constituent la capitale folklorique du Pérou tant sont nombreuses les danses traditionnelles. Cela est célébré en période de carnaval (février) et de la célébration de la vierge de la Candelaria.

Tourisme

Uros 1Les « Uros » : non loin au large de Puno, au milieu des champs de roseau (« Totora ») se situe l’« Archipel Flottant des îles Uros », formé de 45 îlots flottants où vivent sur chacun d’eux environ sept familles (soit 42 hab. approx.) pour constituer une population avoisinant 2000 âmes appartenant à l’ethnie Aymara, et appelée « Uros Chuluni ».

Cet archipel ancestral est peuplé de descendants de la civilisation Tiwanaku (700–1200 JC) qui fut un grand empire.

HISTOIRE : d’origine Tiwanaku et poussés à l’exil vers leur lieu d’origine pour échapper à l’oppression espagnol et le travail dans les mines (mortel) : le Lac. Ils en devinrent les premiers habitants en vivant sur leur embarcation de tortora sur lesquelles étaient posées leur maison. Jusqu’au jour où ils se sont aperçus que la racine de la tortora flottait et pouvaient servir de base à des îlots flottants.

A proximité, les vastes champs de « Totora » servent à l’élaboration des îles, des maisons, des embarcations traditionnelles appelées « balsa »… remplace le dentifrice pour ses habitants, et aurait des vertus dépolluantes pour le lac.

L’île de Taquile et l’île d’Amantani

Le marquis de Taquila acheta les îles de Taquile et Amantani en 1550 à Charles V. Les habitants de Taquile sont d’origine Tiwanaku on y parle le quechua et espagnol. Plus au large (à une quarantaine de km) se situent deux superbes grandes îles, touristique, et proches l’une de l’autre : Taquile et Amantani, peuplées respectivement de 3000 hab. et 4000 hab. Leurs habitants sont d’origines Tiwanaku (pré-inca), ils parlent le quechua et espagnol, la scolarité est en espagnol.

Bien que vivant indépendamment l’une de l’autre, ces îles sont administrées dans le plus grand respect des traditions et des principes de vie communautaire. Le port permanent du costume traditionnel (riche de nombreux codes sociaux), sur Taquile plus particulièrement, en est le symbole.

Amantani - genteDivisées en communautés, leur organisation politique est remarquablement démocratique : des gouverneurs et leurs adjoints sont élus chaque année par leur communauté, un maire représente l’état… Au niveau législatif, Amantani est le chef de district. Lors d’élections nationales la population se déplace voter à Puno. Une Assemblée se réunit tous les dimanches après la messe, on y convie les Anciens en considération de leur expérience en cas de désaccord.

Le système économique est lié au principe communautaire. La pratique du troc (sur l’île ou d’autres communautés du lac et de ses rives) a perduré.

L’agriculture est l’activité principale, à des fins d’autosuffisance avec des techniques ancestrales, avec élevage de moutons pour la laine. Les autres activités obéissent aussi aux règles communautaires, et sont souvent liées au tourisme : coopérative artisanale pour des textiles (on ne marchande pas les prix dans le cadre de la vie communautaire).

A Taquile, les hommes tricotent et les femmes tissent. Le transport par bateaux motorisé s’est développé dés 1979 entre Puno-Taquile-Amantani pour les populations locales, les marchandises, et les touristes :30 à 40 associés par bateau. Restaurants touristiques et chambres d’hôtes sont à un tarif unique. Le logement chez l’habitant en pension complète à Amantani est une activité conviviale bien organisée. Sur Taquile, de nombreux restaurants typiques.

La religion : majoritairement catholique, les populations ont conservé des rites et croyances anciennes liées à l’astronomie, le culte de la terre, du soleil, de la lune, des montagnes…