Quelle est la meilleure période pour voyage au Pérou ?

Infos pratiques

Retrouvez ici les infos pratiques liées au climat au Pérou et utiles à la préparation de votre voyage : santé, vaccins et équipements à prévoir.

Santé et Vaccins

Vaccins : pas de vaccinations obligatoire, mais recommandées celles contre la typhoïde pour les séjours prolongés. En Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune et le traitement contre la malaria ne sont plus obligatoire. En prévention il est possible de prendre un traitement contre le paludisme, demander conseil à votre médecin.

Le changement de climat, d’alimentation peut parfois provoquer quelques désagréments… voici nos conseils pour préparer votre trousse à pharmacie : aspirine ou paracétamol ; anti-diarrhéique, antiseptique intestinal ; antibiotiques à large spectre (sur prescription médicale); pommade anti-inflammatoire; collyre (poussière, ophtalmie); pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (l’eau du robinet n’est pas potable au Pérou) ; bande adhésive Elastoplast; jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules), crème type Biafine pour les brûlures et un anti-moustique spécial zones tropicales.

Il est recommandé d’avoir une bonne condition physique en raison des variations climatiques et de l’altitude. L’idéal est de programmer son séjour en privilégiant l’acclimatation.
Note : consultez votre médecin avant votre départ pour un séjour en altitude.

Du fait de l’altitude élevée, le soleil est d’autant plus virulent,  il est important de se munir d’un tube de crème solaire, indice 50 recommandé.

Qu’est ce que le « Soroche » ?
On appelle le « Soroche » le mal des montagnes, c’est la conséquence de la rétention d’eau en altitude.
Les symptômes : étourdissement, mal de tête, maux digestifs qui sont dû au mal d’altitude quand votre organisme n’est pas encore bien acclimaté.
Le traitement: beaucoup de repos, manger léger, et s’hydrater. Bien boire permet d’éliminer toute rétention d’eau. L’eau minérale, les tisanes, et les boissons énergétiques (type gatorade) hydratent parfaitement. Le «diamox» est un diurétique puissant en cachet efficace en traitement curatif (sur prescription médicale). Vous trouverez également dans toutes les pharmacies péruviennes en vente libre des cachets à prendre lors de la venue des symptômes.
Nos conseils : aborder l’altitude en étant reposé et détendu et respecter une période d’acclimatation avant d’entamer des treks à l’altitude élevée.

Les équipements à prévoir

Equipement de journée
– petit sac à dos
– vêtements chauds
– chaussures de marche
– crème solaire
– chapeau
– lunettes de soleil
– pharmacie personnelle
– de l’eau
– maillot de bain

Amazonie
– pantalons longs
– chemise légère a manches longues
– vêtements de couleur blanche
– chaussures fermées
– casquette avec visière
– lunettes de soleil
– imperméable (anorak)
– crème anti-moustique
– vaccin contre fièvre jaune
– traitement anti-paludéen
– de l’eau

Trekking / Montagne
– sac à dos personnel
– bon sac de couchage
– une lampe (frontale)
– vêtements chauds (polaire goretex)
– bâtons de marche (peuvent être loués sur place)
– chaussures de marche
– crème solaire
– chapeau
– lunettes de soleil
– une cape de pluie
– pharmacie personnelle
– de l’eau