Quelle est la meilleure période pour voyage au Pérou ?

Les communautés de la Vallée du Colca

Situé au sud du Pérou dans le département d’Arequipa, province de Caylloma, le Canyon du Colca est une merveille naturelle du Pérou. Spectaculaire de ses 38.000 ha. de terrasses agricoles pré incas toujours travaillé de nos jours, c’est aussi l’un des plus profond du monde (4160 m de profondeur).

En comparaison, le Grand Canyon du Colorado a une profondeur de 1343 m. Le canyon de Colca constitue un habitat particulier pour de grands oiseaux comme le colibri géant et le condor.

Culturellement, le canyon est la région de deux ethnies différentes portant le costume traditionnel : Collaguas et Cabanas, et historiquement colonisé par les conquistadores espagnols.

agriculteur-colcaLa vallée du Colca est depuis des siècles un point stratégique de nombreuses civilisations ainsi que pour les conquistadores lors de leur installation au Pérou, en particulier à l’intérieur des terres. Ces populations sont généralement des agriculteurs.

Les techniques agricoles sont traditionnelles, héritage des anciennes civilisations en raison du terrain accidenté ne permettant pas l’accès du tracteur. Ce travail est réalisé par la force de l’homme à l’aide d’outils ancestraux telle la « chakitaqlla » bèche traditionnel, et l’utilisation de la traction animale comme la charrue à « taureau ».

colca-costume-tradiLes communautés ont conservé leurs coutumes ancestrales, leurs traditions et fêtes… L’organisation de la vie communautaire et des classes sociales date d’ environ 1000 ans. Le costume typique de la Vallée du Colca est encore porté tous les jours par les femmes, c’est une robe colorée et hautement décorée et brodés de motifs d’oiseaux de la vallée et de flore. Les femmes portent deux chapeaux différents correspondant aux deux ethnies pré-inca, la civilisation Collahua et la civilisation kuntis de cabana.